IPHONE 7 OFFICIEL : L’IPHONE A ENFIN APPRIS À NAGER !

L’iPhone 7 vient d’être officiellement présenté lors de la keynote de rentrée d’Apple. Le grand rival des smartphones Android dispose de solides arguments. Voici tout ce que vous devez savoir à son sujet.

iphone-7-officiel (1)

Plus de puissance, encore…

Comme ses prédécesseurs, l’iPhone 7 vient d’être présenté lors de la keynote de rentrée d’Apple. Il fait son arrivée équipé d’un nouveau processeur Apple A10 Fusion. Récemment testé sur Geekbench, ce nouveau processeur a obtenu un score de 5495 points en multi-core et 3379 points en single core. Si en multi core, il se démarque assez peu de son concurrent Android, le Snapdragon 820, en single core, son score reste bien au dessus du lot.

Équipé de quatre cœurs (deux pour les tâches lourdes, deux pour les tâches légères), ce processeur 64 Bit, il est 40% plus rapide que l’A9 et promet une efficacité énergétique vivement améliorée. La nouvelle puce graphique qui se compose de six cœurs est trois fois plus rapides que celle de l’Apple A8, 50% plus rapide que celle de l’A9 et 240 fois plus rapide que celle du tout premier iPhone.

Toujours équipé de la technologie 3D Touch, l’écran a été sensiblement amélioré, il promet des couleurs plus fidèles et une luminosité 25% supérieure.

 

Une autonomie surboostée

Sans pour autant dévoilée la capacité de la batterie en mAh, Apple promet 2 heures d’autonomie en plus que l’iPhone 6S. En résumé, il s’agirait du smartphone Apple offrant la meilleure autonomie. Reste à voir ce que ça donnera dans le cadre d’une utilisation réelle.

Un nouveau design, enfin presque !

Si la base reste la même, Apple a opéré quelques changements au niveau du design de son téléphone. En dehors de la disparition de la regrettée prise jack, partie rejoindre d’autres cieux, et désormais remplacée par une seconde grille de haut-parleur puisque l’iPhone 7 propose des haut-parleurs stéréo, on remarque que les bandes de plastiques dédiées aux antennes se font plus discrètes puisqu’on les retrouve seulement aux extrémités de la coque métallique du téléphone. De son côté, le capteur photo dépasse plus que jamais.

Evidemment, le nouveau coloris noir fait sensation, ses finitions sont une vraie réussite et on ne peux pas nier qu’il a de la gueule. A ses côtés, on retrouve les traditionnels modèles silver et rose gold. Le bouton home a également été amélioré, il est désormais plus réactif et surtout équipé de la technologie Force Touch qui le rend multifonctions.

Toujours 12 mégapixels mais de la 4K à 60 fps

Si le capteur photo conserve toujours 12 mégapixels au compteur, il s’est sensiblement amélioré, notamment en vidéo puisqu’il sera désormais possible de filmer en 4K à raison de 60 images par seconde contre 30 fps sur les modèles de l’an dernier. Une belle amélioration qui risque cependant de poser problème quand on sait que l’iPhone ne propose pas de slot micro SD permettant d’étendre la mémoire. Celle-ci devrait donc se remplir assez rapidement. Heureusement, Apple a prévu le coup puisque la capacité de stockage minimale sera désormais de 32 Go, l’iPhone 16 go ayant enfin été supprimé.

Des améliorations seront également à prévoir du côté de la photo puisque le modèle 4,7 pouces gagne enfin de la stabilisation optique OIS, faute de disposer d’un double capteur photo comme l’iPhone 7 Plus. Il propose une ouverture de f/1.8 qui lui permettra d’offrir une qualité digne de ce nom pour les photos de nuit et un quadruple flash LED. Notez également qu’il est 60% plus rapide. Entre ce capteur et les optimisations logicielles qui seront proposées par Apple, ce nouvel iPhone constitue un sérieux rival pour les photophones Android comme le Galaxy S7, le HTC 10 ou le Sony Xperia XZ annoncé la semaine dernière.

La caméra frontale propose quant à elle 7 mégapixels au compteur et promet des selfies haute qualité.

Bye Bye la prise jack, bonjour haut-parleurs stéréo !

Les fuites ne laissaient aucun doute sur le sujet, la prise jack à bel et bien disparu, en revanche, l’appareil gagne des haut-parleurs stéréo. Les écouteurs livrés avec l’appareil se connecteront, quant à eux, au port lighnting.

iphone-7-jack

Plus question d’écouter de la musique pendant le chargement de l’appareil. Notez tout de même qu’un adaptateur jack sera fourni gratuitement avec l’appareil pour tous ceux qui souhaiteraient utiliser leur ancien casque.

iphone-7-adaptateur

Cette disparition de la prise jack est également justifiée par le lancement des AirPods, une paire d’écouteurs sans fil dont la simple fonction ira bien au delà que d’écouter de la musique. Ils se connecteront automatiquement au téléphone une fois leur boitier ouvert. Équipés d’une puce W1, ils disposent de toute une série de capteurs et sont même équipés de leur propre batterie.

Capture-d’écran-2016-09-07-à-20.34.32Capture-d’écran-2016-09-07-à-20.28.51

Le premier iPhone qui va dans l’eau

Trois ans après ses concurrents Android, Apple se décide enfin à équiper son iPhone 7 d’une certification IPX7 qui lui permettra de résister à 1 mètre d’immersion pendant une durée maximale de 30 minute ainsi qu’à la poussière. A titre de comparaison, les Samsung Galaxy S7, S7 Edge et Note 7 disposent d’une certification IP68 qui les protège jusqu’à 1,50 mètre de profondeur.

iphone-7-etanche

Date de sortie et prix

La date de sortie des iPhone 7 et 7 Plus est prévue pour le 16 septembre. Comme d’habitude, il fait son arrivée le second vendredi qui suit son annonce officielle.