QNAP TS-251A Le Serveur Multimédia par excellence ?

Avant de commencer cet article, je voulais vous informer que j’ai fait une vidéo résumant en partie cet article


I. Présentation

Je vous propose donc ce NAS Qnap TS-251A qui est un serveur parfait pour la famille, à la maison où encore pour les Petites & Moyennes Entreprises.

 

Les Spec’s techniques de ce seveur :

  • Processeur : 14nm Intel® Celeron® N3060 dual-core 1.6GHz (up to 2.48GHz)
  • RAM : 4GB DDR3L (2 x 2GB) – Max : 8 GB
  • Baies : 2 x 3.5″/2.5″ SATA 6Gb/s HDDs/SSDs
  • Connectivité réseau : 2 x 3.5″/2.5″ SATA 6Gb/s HDDs/SSDs
  • Connectivité globale : 3 x USB 3.0 ports (1 devant, deux à l’arrière), un lecteur de carte SD frontal, un port HDMI, une entrée et sortie audio, un port USB 3.0 Micro-B
  • Poids : 1.28 kg  sans les disques
  • Garantie constructeur : de 2 à 5 ans

Une config assez solide pour traiter la plupart des vidéos, musiques et stockages à haute vitesse. Les ports USB 3.0 sont encore plus idéals pour traiter et transférer des fichiers à très haute vitesse ( à condition que l’appareil est compatible 3.0)

 

II. Déballage et design

Une fois déballé, nous disposons bien évidemment du NAS mais aussi d’une multitude de câbles

  • Le NAS
  • Un guide de démarrage rapide
  • Une alimentation
  • Un câble RJ45 catégorie 5e
  • Des visses
  • Une télécommande
  • Deuc câbles HDMI
  • Câble USB3

qnap-ts251a-02qnap-ts251a-01

qnap-ts251a-03qnap-ts251a-05

III. Montage et vue interne

Le montage pour ma part s’est effectué sans aucune difficulté, il suffit de retirer les « portes » où il faut insérer les disques dur puis les placer pour enfin visser les disques durs (les vis sont, bien évidemment fournit avec le NAS). Puis remettre les « portes » en place avec les disques dans les rack et de profiter de tout une multitudes de fonctions.

 

Le démarrage est un peut long, car il faut que tout s’initialise correctement, car en théorie, mis à part l’orage qui as le pouvoir de couper votre courant, vous n’êtes pas censé éteindre votre nas car il est fait pour être allumer, mais après, bien-sûr libre à vous de l’éteindre quand bon vous semble.

qnap-ts251a-04qnap-ts251a-07

qnap-ts251a-10

qnap-ts251a-11qnap-ts251a-08

qnap-ts251a-13

IV. Installation système d’exploitation

A. Initialisation de QTS

Quelques mots sur l’installation du système d’exploitation, nommé QTS. Il existe deux modes d’installation, soit en utilisant le Cloud QNAP avec la Cloud Key présente sur notre NAS, soit via le logiciel Qfinder qui scanne le réseau afin d’y trouver notre NAS. Dans les deux cas, l’installation est simple et rapide (un quart d’heure tout au plus, initialisation des disques incluse).

Voici l’étiquette, présente sur le NAS, permettant l’installation via le Cloud QNAP. Il faut pour cela se rendre sur https://start.qnap.com avec la Cloud Key, floutée sur l’image suivante :qnap-ts251a-09

Je procède à l’installation via Qfinder, un petit logiciel qui va automatiquement trouver le QNAP dans le réseau local et me proposer de le configurer. L’installation présentée sur le QNAP précédente est la même que pour celui-ci, pas de dépaysement donc 🙂

L’installation permet de configurer les paramètres réseaux et l’initialisation des disques. je vous conseille vivement de laisser le processus de mise à jour s’exécuter une fois l’installation terminée. Cela vous permettra d’avoir les dernières fonctionnalités de QTS, mais également les mises à jour de sécurité.

B. Fonctionnalités et applications

L’OS est plutôt agréable et regorge de fonctionnalité, un grand nombre d’applications sont disponibles via l’App Center :

qnap-ts251a-interface-001qnap-ts251a-interface-002

qnap-ts251a-interface-003

Je suis particulièrement intéressé par le service Owncloud qui permet notamment de ne plus avoir à utiliser gDrive, en plus des services natifs de partage fichier et gestion utilisateur/réseau :

qnap-ts251a-interface-004qnap-ts251a-interface-005

Les services médias, auxquels ont peut profiter via l’HDMI sont également très appréciables, voici quelques images de Kodi notamment :

kodi-qts

C. Les petits plus : télécommande et USB QuickAccess

Enfin, j’ajoute que le QNAP TS-251A est fourni avec une télécommande, idéale pour gérer Kodi ou le media Player par défaut de QTS. Cela évite notamment de devoir aller chercher un clavier/souris à chaque fois que l’on veut profiter de son NAS en HDMI.

Concernant le port Micro USB 3 en façade, il permet d’effectuer un accès direct aux données, sans passer par le réseau et avec un débit très intéressant. En effet, on peut brancher un cable USB 3.0 – micro USB directement entre le NAS et un poste de travail. Après avoir réalisé quelques tests, je dois dire que cette fonctionnalité est particulièrement intéressante :

qnap-ts251a-interface-006

Voici la description présente dans l’interface :

« USB QuickAccess permet aux utilisateurs d’accéder aux fichiers du NAS à l’aide d’un câble USB et du protocole Common Internet File System (CIFS). Selon les besoins de sécurité et pour plus de commodité, les administrateurs peuvent faire leur choix entre trois modes. »

Les administrateurs peuvent choisir les utilisateurs/groupes autorisés à employer USB QuickAccess, et les utilisateurs/groupes devront entrer leur nom d’utilisateur et leur mot de passe avant d’accéder aux fichiers et dossiers. Grâce à cette option, seuls les utilisateurs/groupes choisis du NAS (ou utilisateurs de domaine) peuvent employer USB QuickAccess.
Également, je note qu’il existe plusieurs outils permettant de gérer et d’accéder aux services du NAS depuis un mobile, plus d’informations sur ce lien : https://www.qnap.com/fr-fr/cell_app/
selection_001

VI. Conclusion

Je suis pour ma part satisfait de ce que le QNAP TS-251A peut fournir, il rempli largement mes besoins et mes demandes. L’OS QTS est une véritable mine d’or côté application, on peut y trouver un large éventail de services qui s’installeront rapidement et sans avoir à y effectuer de configuration spécifique avant qu’ils ne soient fonctionnels.

La partie déballage, installation et initialisation est bien rodée, ainsi un utilisateur non technique pourra largement s’en sortir sans aide particulière.

J’ajoute un point positif également pour l’USB QuickAccess qui permet un accès direct aux données sans passer par le réseau, idéal pour réaliser des backups ou le transfert de donnée lors le réseau n’est pas calibré pour par exemple. Il est alors appréciable de profiter pleinement de l’USB 3.0 !