LES DÉBITS INTERNET DE FRANCE SONT PARMI LES PIRES DE TOUTE L’EUROPE

La France a un petit retard sur l’expansion et la qualité des connexions internet, en bas comme en haut débit. Mais à quel point ? L’institut Akamai nous permet de voir que notre pays se classe parmi les pires de toute l’Europe sur les débits de connexion internet.


meilleur fournisseur acces internet
La France est un pays dans une situation assez particulière à travers le monde. En effet, et ce depuis l’arrivée de Free, nous pouvons nous targuer d’avoir parmi les meilleures offres sur internet avec des prix extrêmement bas et des box incluant de nombreux services.
Ce n’est pas l’opérateur historique qui dira le contraire, puisque celui-ci met régulièrement en avant sa nouvelle Livebox capable d’atteindre les 1Gb/s en fibre optique. Mais quelle est la réalité en France au niveau des débits de connexion, et comment se compare-t-elle à l’international ?

Le constat est là beaucoup plus amer. En effet, l’institut Akamai a livré son comparatif trimestriel des débits à travers le monde entier, et la France est loin d’être dans le top 10. Même à niveau européen, elle est loin derrière ses camarades de l’UE.

Avec un débit moyen de 9,9 Mbps, notre beau pays n’est autre qu’à la 45ème place mondiale en termes de débits internet. Même en réduisant ce classement à l’Europe, elle n’arrive que 27ème… sur 31. Un constat alarmant qui montre que la France a encore du chemin à faire. A l’international, les débits sont en moyenne à 6,3 Mbps, la Corée du Sud prenant la tête du tableau avec un débit moyen de 29 Mbps.

Pourtant, le gouvernement comme les opérateurs semblent être confiants. Après tout, l’Etat a annoncé récemment que 50% de la population serait couverte en très haut débit d’ici 2016, soit un débit de plus de 30mbits. Difficile d’imaginer cela possible quand on sait désormais que la moyenne en mi-2016 est à 9,9Mbps.